Faire appel au médiateur des entreprises pour recouvrer vos créances

C’est bien connu : plus les entreprises sont grosses, plus elles se permettent de jouer les mauvais payeurs. Malheureusement, ce sont les plus petites qui en pâtissent et elles n’ont pas vraiment d’argument pour faire peser la balance de leur côté. Du moins, c’est ce qu’elles pensent. Voyons comment il est possible de saisir le médiateur des entreprises pour recouvrer une créance impayée.

Qui est le médiateur des entreprises ?

Le médiateur des entreprises est un tiers de confiance, qui a l’autorité et la neutralité nécessaires pour désamorcer les conflits.

Il est nommé par le Président de la République auprès du Ministre de l’Economie et des Finances. Depuis 2010, son rôle est aussi de venir en aide aux entreprises qui ont du mal à se faire régler leurs factures impayées.

Le médiateur des entreprises est, comme qui dirait submergé de travail. Tous les mois, il doit gérer plus d’une centaine de médiations, mais son taux de réussite est assez impressionnant : 75%.

Les avantages de faire appel au médiateur des entreprises

Faire appel au médiateur des entreprises pour faire entendre raison à un mauvais payeur est très avantageux : la procédure dure généralement moins de 3 mois et permet d’améliorer la santé de la trésorerie des entreprises impactées par les retards de paiement.

Un suivi est également mis en place pour s’assurer que l’engagement juridique réciproque soit respecté et appliqué.

L’action du médiateur des entreprises est donc primordiale, car il impulse aussi un changement dans les comportements via deux outils principaux : la Charte Relations Fournisseurs Responsables et le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Grâce à ces deux labels, les fournisseurs savent quand ils seront payés et peuvent anticiper leur trésorerie en conséquence.