Mobiliser vos collaborateurs pour améliorer le recouvrement de vos créances

Pour réussir une action de recouvrement, vous devez impérativement mobiliser vos collaborateurs. Voici quelques conseils relatifs aux différents services.

Le service comptable

Le service comptable a un rôle important à jouer dans le recouvrement des créances. Les comptables doivent au maximum éviter les erreurs sur les factures (erreurs de prix, de quantité, de référence, etc.). Moins il y aura d’erreur, moins vous aurez d’impayés. Ensuite, ils doivent encaisser au plus vite les chèques qu’ils reçoivent. Pourquoi ? Car si ce n’est pas fait, vos clients prendront l’habitude d’envoyer les chèques plus tard.

Le service commercial

Le service commercial doit absolument faire signer les contrats, transmettre les documents qui vont permettre le paiement de la facture. Il doit vous tenir informé d’une baisse importante des commandes qui peut être synonyme de gros problèmes financiers pour la société. Le commercial doit aussi s’intéresser au recouvrement. Concrètement, il faut prévoir une prime aux commerciaux qui réussissent à ramener une créances impayées, tout simplement car il rend une service à la société. De même, vous pouvez mettre en place une prime pour les commerciaux qui ont dans leur carnet de clients un fort pourcentage de bons payeurs.

Le service technique

Les techniciens doivent absolument transmettre les bons d’intervention, les RIB qu’on leur transmet sur le terrain, etc. En clair, tous les documents nécessaires au paiement. Ensuite, si les techniciens, lors de leur intervention, constatent que le produit n’est pas de très bonne qualité, s’il y a une problème de maintenance, ils doivent impérativement remonter l’information, car ces problèmes vont générer des litiges et donc des impayés.