LImiter l'impact des délais de paiement pour une trésorerie au beau fixe

Les retards de paiement ont un impact important sur la trésorerie de votre entreprise. S’ils ne sont pas maîtrisés, ils peuvent même être problématiques et conduire à la faillite de la société. Découvrez nos solutions pour limiter l’impact des retards de paiement sur votre trésorerie.

Rappel des faits

Les retards de paiement seront malheureusement toujours une réalité. C’est un phénomène inhérent à la psychologie humaine. De ce fait, on constate que :

  • seulement 32% des entreprises règlent à échéance ;
  • 98% des entreprises ont déjà été confrontées à un retard de paiement ;
  • 64% des factures sont réglées avec un retard de paiement ;
  • seulement 29% des entreprises relancent leurs clients.

Solutions pour limiter l’impact des retards de paiement

Pour limiter l’impact des retards de paiement, il est possible de recourir au concours bancaire ou à un factor. Le factoring ou solution d’affacturage représente un certain coût. Par exemple, pour une facture de 10 000 euros, le factor touche une commission de 2,49% soit 249 euros.

Cependant, ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’elle permet de financer la facture sous 48h, moins la commission et une retenue de garantie de 1000 euros dans le cas de l’exemple du dessus. Cette garantie sera rendue une fois le règlement de la facture effectué.

Notons enfin que la facturation électronique ou dématérialisée, qui sera notamment rendue obligatoire pour tous d’ici 2020, et l’unification des modèles de factures, qui est encore en phase de réflexion apporteront leurs avantages. Ces deux axes permettront de réduire certaines causes de retards de paiement notamment au niveau du suivi de l’envoi et de la réception de la facture.