Comment recouvrir ses créances ?

Les factures en retard ou carrément celles qui ne sont jamais honorées sont un fléau pour les petites et moyennes entreprises. Pour éviter d’en arriver là, il faut mettre en place une bonne stratégie de recouvrement au sein de votre société. Pour ce faire, voici quelques conseils.

Trouver une solution amiable

Avant tout, il faut bien avoir à l’esprit que les mauvais payeurs ne le sont pas souvent de plein gré. En effet, des oublis peuvent arriver, de même qu’une erreur. Dans le doute et dans un premier temps, il n’est donc pas nécessaire de sortir la grosse artillerie. Dégainez plutôt votre téléphone et relancez cordialement votre client. Vous pouvez aussi envoyer une lettre de relance.

Envoyer une mise en demeure

Si malgré votre appel et votre lettre, vous n’avez toujours pas reçu votre paiement sous 15 jours, il est temps d’être un peu plus menaçant et d’envoyer une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Vous devrez notifier votre volonté de saisir le Tribunal pour recouvrer votre créance.

Laisser faire des professionnels

Si vous n ‘avez pas le temps de vous consacrer au recouvrement de créances, vous pouvez vous tourner vers des professionnels dont c’est le métier comme des sociétés de recouvrement, des avocats ou encore des huissiers de justice.

Sinon, vous pouvez toujours faire appel à bon ou mauvais payeur pour faire pression sur vos créances qui refusent de vous payer. Nous publierons alors la facture impayée sur notre site comme la loi le prévoit.